Présentation







HappyGrass, un outil complet pour la gestion des prairies et du pâturage


Conduite des prairies et gestion du pâturage
Le consortium HappyGrass est le fruit d'une collaboration entre plusieurs structures : L’Institut de l’Élevage (Idèle), les semenciers Cérience et Mas Seeds et quatre entreprises de Conseil Élevage : Conseil Élevage 25-90, GEN’IAtest, Eva Jura et Cantal Conseil Élevage.


HappyGrass, votre assistant prairie

Bénéficiez d'une offre de service unique réunie autour de trois modules : Prairie, Pâturage et Parcelles.
Un regroupement inédit d’expertises et de connaissances au service des éleveurs. HappyGrass concentre un grand nombre des références, indicateurs et méthodes issues des travaux de recherche et développement français sur la prairie et le pâturage.


Optimisez la culture de vos prairies
Le module HappyGrass Prairie,
l’outil de gestion des prairies le plus complet, regroupe une douzaine d’outils complémentaires. Dédiés à la conduite des prairies, ils vous accompagnent lors des différentes étapes de l’itinéraire technique, depuis le choix des espèces à semer jusqu’aux récoltes.


Gérez le pâturage et vos stocks d’herbe
Une approche innovante de la gestion de l’herbe via le module HappyGrass Pâturage est le premier calendrier de pâturage numérique ; finies les saisies au crayon et les calendriers impossibles à analyser !
Il simplifie l'enregistrement de vos pratiques, vous accompagne dans vos décisions liées à la gestion de vos stocks d'herbe et propose un bilan complet de la saison de pâturage. Il répond également aux démarches de segmentation comme le lait de pâturage, AOP, etc. (
par exemple, cela permet aux éleveurs de comptabiliser les jours de pâturage afin de prouver qu’ils respectent les cahiers des charges « lait de pâturage »).


Organisez vos parcelles et estimez le coût d’aménagement
Avec HappyGrass Parcelles, prenez de la hauteur et optimisez votre parcellaire. Cet outil cartographique simple à prendre en main vous permet de concevoir l’organisation et l’aménagement de vos prairies en prévision de la mise à l’herbe de vos troupeaux. En plus,  il calcule automatiquement le coût de l’investissement matériel nécessaire, pratique !


Comment se procurer HappyGrass
?

HappyGrass est distribué sur l’ensemble du territoire français via notre réseau de distribution en région ; Des experts reconnus assurent l’accompagnement des utilisateurs sur le terrain et l’adaptation aux conditions locales.
Veuillez vous référer à la carte situé dans l'onglet contact pour plus d'informations.

Une initiative soutenue par l'interprofession laitière

La valorisation de l’herbe est pour la filière laitière française l’une des clés pour relever les défis de demain : adaptation au réchauffement climatique, amélioration de l’autonomie protéique, ou encore de l’acceptabilité sociale des pratiques d’élevage. 
En facilitant et sécurisant les prises de décisions pour la gestion de l’herbe, HappyGrass contribue donc positivement à la dynamique du secteur de l’élevage français. C’est pour cette raison que le CNIEL a soutenu le déploiement d'HappyGrass dès 2020.


CONTACTS :

Les membres du consortium HappyGrass :